La 30e édition du Festival Premiers Plans d’Angers dévoile ses secrets

C’est une édition anniversaire qui se tiendra à Angers du 12 au 21 janvier prochain, et la programmation promet d’être à la hauteur de l’événement.

C’est sous la houlette du président et du délégué général du festival, Jérôme Clément et Claude-Eric Poiroux que la programmation du festival fut dévoilée en conférence de presse. Le jury sera présidé par une des plus grandes actrices du paysage cinématographique français : Catherine Deneuve. L’actrice était déjà venue au festival il y a cinq ans pour la projection du film Un conte de Noël, et décide donc cette fois-ci de faire l’expérience du jury qui l’an dernier était aussi présidé par une figure : Lambert Wilson.

Catherine Deneuve dans le film Tout nous sépare

Ce ne seront pas moins de 100 premiers films qui seront projetés, tous réalisés par une centaine de nouveaux réalisateurs européens et parmi eux 80 seront en compétition. En parallèle et comme à son habitude le festival consacrera des hommages et rétrospectives. Cette édition mettra en lumière le cinéma d’une des figures majeures de la movida : Pedro Almodovar. Ce seront 19 de ses films qui seront projetés, parmi eux, des films qui ont fait son succès : Femmes au bord de la crise de nerfs, Tout sur ma mère et Volver… Quant à la venue du réalisateur en terre angevine, c’est un suspens (avec, espérons-le, un happy end). S’il y en a une qui en revanche viendra en terrain conquis, c’est Agnès Varda. Les films de l’unique représentante de la nouvelle vague et ex-présidente du jury (édition 2000) seront aussi à l’honneur.

La rétrospective thématique sera quant à elle consacrée à la famille, thème cher au cinéma. Enfin la comédie sera aussi bien représentée avec l’humour décalé des films des Monty Python, inutile de vous dire que la séance de Monty Phyton sacré Graal est incontournable.

Les Monty Python dans leur film Sacré Graal !

Le Festival Premiers Plans c’est aussi un focus sur les films d’animation (parfois trop absent des festivals). Seront à l’honneur cette édition, les films venus du froid, de Finlande, de Suède, du Danemark et de la Norvège.

Un hommage tout particulier sera rendu à l’actrice Jeanne Moreau, une figure importante du festival qui s’est éteinte cette année. Le palais de congrès sera orné de photos (prises par Agnès Varda) de celle qui fut présidente du Festival en 2003 et la fondatrice des Ateliers d’Angers en 2005. Sa carrière sera aussi mise en lumière sur les écrans. Angers l’honorera en renommant la rue Claveau (celle du cinéma Les 400 coups) en son nom.

Cette édition s’annonce donc pleine d’émotions et de rencontres aussi immanquables qu’inoubliables.

L’inauguration du festival se fera avec la projection du nouveau film de Serge Bozon, Madame Hyde, en présence de Isabelle Huppert et du réalisateur, prenez vos places ça va être grandiose.

Laisser un commentaire