Le Grime : un genre musical révolutionnaire ?

Avez-vous déjà entendu parler du « Grime » ? Ce mot, se traduisant littéralement par « crasse » ou « saleté », désigne un genre musical bien particulier qui est né au début des années 2000 à Bow, un quartier de Londres. Il est composé d’un mélange entre les influences garage, ragga et hip-hop. On identifie ce style notamment grâce à son rythme rapide, généralement situé entre 130 et 140 bpm.

Session de Grime improvisée dans un sous-sol londonien

Ce son typiquement issu des quartiers londoniens se veut volontairement sale. Il y a une volonté de retranscrire l’énergie des clubs britanniques. Mélangeants textes revendicatifs, voire violents à des sonorités percutantes, ce genre musical se veut le reflet des quartiers pauvres de l’Angleterre.

 

Les autorités ont qualifié cette musique de « sauvage », cela a valu pour les DJ une interdiction de jouer ces morceaux dans les clubs et boîtes de nuit. En signe de protestation, Kanye West invita un panel d’artistes grime sur scène lors des Brits Awards en 2015 et dévoila son titre « All Day » en live. Pour beaucoup, cela représenta un hommage au courant musical peu exposé dans les médias.

Kanye West et les MC’s Grime lors des Brits Awards en 2015

 

Parmi les MC’s présents sur scène ce jour-là, on retrouve Skepta qui apparaît dans le dernier album de Drake sorti en mars 2017, mais également Stormzy dont l’album a été propulsé n°1 des charts au Royaume-Uni. Ces deux artistes sont des pionniers du genre, popularisant le grime sur la scène mondiale.

Stormzy

 

Skepta

Les premiers morceaux de grime sont bricolés dans des studios aménagés, bien loin des grosses industries musicales. Ils se sont exposés au grand public grâce à des radios pirates comme Rinse FM ou Major FM. Aujourd’hui commercialisé sur iTunes et disponible sur YouTube, ce genre musical comme le rap, est un véritable mode de vie.

 

Délaissé depuis 2011, ce courant musical revient petit à petit depuis 5 ans.

 

Je vous laisse maintenant écouter une playlist grime qui vous aidera à vous immerger dans ce courant musical.

 

Laisser un commentaire