Le mini-foot: nouvelle recette sportive à succès

Le mois dernier, du 06 Octobre au 15 octobre 2017 s’est déroulée la deuxième Coupe du Monde de Mini-foot. Le tournoi se déroulait à Nabeul, en Tunisie, avec 24 participants dont la France, le Brésil ou encore la Roumanie. Occasion pour  Actu And Co de vous faire découvrir ce sport méconnu  en pleine émergence…

La Coupe du monde de mini-foot 2017, s’est déroulée en Tunisie (image : www.kawarji.com )

 

Commençons par un bref résumé très simple. Prenez 500 grammes de Football classique. Ajoutez-y 500 grammes de Futsal. Mélangez le tout et vous obtenez le Mini-foot. Rentrons un peu plus dans les détails, cette variante et oui encore une, du Football est très peu connue mais tend à se démocratiser.Ce sport est essentiellement développé en Europe de l’Est, avec des poids lourds de la catégorie tels que la Roumanie ou la République Tchèque (championne du monde 2017) et aux États-Unis, champions du monde 2015.

 

Passons maintenant au concept et aux règles principales. Les rencontres sont composées de deux mi-temps de 25 minutes et se jouent sur un terrain d’herbe synthétique de 38 à 42 mètres de long et de 20 à 25 mètres de large. Les équipes sont constituées de cinq joueurs, un gardien de but et quatre joueurs de champ. L’entraîneur dispose d’autant de changements qu’il le souhaite et ces derniers peuvent s’effectuer n’importe quand, le but étant de ne pas freiner le rythme de la partie. Les remises en touche s’effectuent au pied, contrairement au Football classique.

La France, quart-de-finaliste de l’édition n’a pas démérité. (image : lequipe.fr )

 

Il n’existe pas de clubs de Mini-foot à proprement parler. Cependant, il vous suffit de vous rendre à un city stade ou de prendre contact avec la poignée de clubs de Soccer Five existant en France (à Nantes par exemple) pour pouvoir y jouer. A noter que les meilleurs joueurs de Soccer Five peuvent être sélectionnés  en Équipe de France.

 

La Coupe du Monde s’est donc déroulée cette année en Tunisie et a vu la République Tchèque triompher du Mexique trois buts à zéro. La prochaine Coupe du Monde est prévue en 2019 en République Tchèque. Les français quant à eux ont effectué un parcours honorable pour une première participation. Emmenée par son capitaine Romain Labaig, l’Équipe de France est parvenue jusqu’en quart de finale, s’inclinant quatre buts à trois contre les Sénégalais, troisièmes de la compétition. Prochaine étape: le Championnat d’Europe en 2018 avec, on l’espère, une autre belle performance de nos minis bleus !

 

Jérémy Saint

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*