Le Monde à l’Envers, un humour renversé

Désireux de découvrir à quoi ressemble le monde à 180° degré d’intervalle ? La vie parodiée, c’est Le Monde à l’Envers.

 

S’ils réunissent aujourd’hui près d’un million d’abonnés, Valentin Jean et Jenny Letellier ont débuté leur aventure au lycée Marguerite-de-Navarre à Alençon, il y a près de 8 ans. Tous deux passionnés de vidéo depuis leur enfance, leur rencontre en option théâtre amorça un virage dans leurs études. Frustrés par le temps de jeu si court qui s’offrait à eux, ils décidèrent alors de créer leurs propres personnages et de se mettre en scène eux-mêmes. C’est en 2011 que la première chaîne Le Monde à l’Envers voit le jour.

 

 

Adeptes d’un humour piquant et assumé, leurs vidéos parodiques abordent diverses émissions et contenus, tels que les télé-réalités ou les vidéos YouTube dites « attrape-clics ». Autodidactes conjointement scénaristes, acteurs, réalisateurs et monteurs ; leurs créations dénoncent les vidéos sans véritable fond. Partant d’une incompréhension de cette tendance éminemment motivée par l’argent et non par la création audiovisuelle, leurs divers courts-métrages utilisent le décalage comme arme d’engagement, et c’est réussi.

 

 

Récemment, Jenny et Valentin ont même réalisé une web-série, Thug Life. Faisant appel aux divers personnages inventés depuis la création de leur chaîne, on peut y découvrir un travail scénaristique abouti et une réalisation perfectionnée au fil des 3 saisons. Les deux personnages principaux y jouent alors plusieurs personnages chacun, et sont épaulés par d’autres acteurs (beaucoup des amis les épaulant depuis le début de leur aventure).

Bien que Le Monde à l’Envers doit son début de notoriété à YouTube, la plateforme n’est pas une finalité pour les deux artistes. Aujourd’hui surveillants dans un collège, la plateforme de vidéos représente plutôt un tremplin pour atteindre leur objectif final : le cinéma.

 

 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce duo talentueux, ceux-ci ont publié diverses FAQ, n’omettant évidemment pas diverses mises en scène. Enfin, je vous invite vivement à faire la connaissance de Viviane, Anthony, Jordy, Martine, Katia, Josette, Claude, Mickael, Dylan, et tant d’autres.

 

https://www.youtube.com/watch?v=ji-MLnB5XpE

 

https://www.youtube.com/watch?v=h_YXWBoL5eE

 

https://www.youtube.com/watch?v=-CrSTzNgBcA

Laisser un commentaire