Lucas Pouille titré pour la 1ère fois en ATP 500

Grande première pour le français en Autriche, alors qu’il n’avait jamais atteint la finale d’un tournoi de cette importance, Lucas Pouille a remporté le titre de Vienne face à Jo Wilfried Tsonga (6/1 6/4). Cette belle performance lui permet de rentrer dans le TOP 20 mondial.

Lucas Pouille et Jo-Wilfried Tsonga, Vainqueur et Finaliste à Vienne (Crédit photo : Sports365.fr)

 

Lucas Pouille retourne dans le top 20 et remporte son premier ATP 500

Après une période difficile, le joueur tricolore s’est repris lors de la tournée asiatique et clôt le mois d’octobre de la plus belle des manières. Sa solide victoire en finale a montré l’étendue de son talent malgré un Tsonga des mauvais jours. En délicatesse avec son revers et un faible pourcentage de réussite sur sa seconde balle (32%), le Manceau n’a jamais pu inverser la tendance. Pouille, quant à lui, a su rester concentré jusqu’au bout malgré une alerte à 4/3 et alors qu’il menait 40/0, le Nordiste a dû sauver une balle de break. Il s’est finalement imposé 6/1 6/4 face à son compatriote. Dans une salle pleine à craquer, le jeune français a su rester dans son match. Ne partant pas favori face à un Jo qui venait de remporter le tournoi d’Anvers, Pouille a montré encore une fois que rien n’est jamais joué à l’avance. Passer ce cap, avant sa possible sélection pour la finale de Coupe Davis du 24 au 26 novembre à Lille, était ce qui pouvait lui arriver de mieux.

 

Les tricolores en forme avant la Coupe Davis

Cette dernière semaine d’octobre nous a réservé bien des surprises. En plus du sacre de Pouille, la capitale Autrichienne réussi aux français avec, notamment, la victoire de Gasquet face au n°4 mondial Alexander Zverev et une finale de Tsonga. Après cette semaine, la suivante à Bercy a semblé un peu plus compliquée avec l’élimination de ces 3 français avant les quarts de finale. Seule la performance de Julien Benneteau, qui pourrait jouer le double en Coupe Davis en cas de sélection, est à souligner. En effet, le 83ème joueur mondial a sorti coup sur coup Shapovalov espoir montant du tennis Canadien, Jo-Wilfried Tsonga, Marin Cilic et le numéro 1 Belge David Goffin. Ce dernier sera présent, sauf pépin physique, pour la finale de Coupe Davis. Le français s’est ensuite incliné en demi-finale contre l’américain Jack Sock, futur vainqueur du tournoi.

 

Le célèbre « saladier d’argent » (Crédit : JB Autissier)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*