Une treizième édition de la transat Jacques-Vabre pour le moins renversante !

Le 5 novembre dernier était donné le départ pour la course de voile aussi surnommée « La route du café ». Les équipages, formés uniquement de binômes et navigant sans assistance, avaient pour objectif de relier la ville normande du Havre à Salvador de Bahia au Brésil le plus rapidement possible !

 

Une progression des navigateurs suivie en temps réel !

En effet, sur le site officiel de la compétition, on peut suivre en instantané la course des couples. On a ainsi accès à un pourcentage représentatif du parcours effectué sur les 4 350 miles, c’est-à-dire un peu plus de 7 000 kilomètres ! Le site permet également aux internautes d’échanger ainsi que de s’immerger au sein de cette course grâce aux paroles et citations des skippers. On peut notamment cité Tanguy de la Motte qui diffuse en temps réel leur vécu au sein de cette expérience : « Ça va très bien, une belle journée commence le long du Brésil, on est un peu moins au près que ces jours-ci » (https://www.transatjacquesvabre.org/fr/paroles-de-skippers).

 

Photographie 1 : Sam Davies en présence de Tanguy de la Motte pour la Transat Jacques-Vabre

(https://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/14848/les-couples-se-forment-pour-la-transat-jacques-vabre)

 

La transat 2017 ? D’incroyables performances et de beaux records !

C’est déjà terminé pour nombre d’entre eux depuis le 18 novembre. Effectivement, au classement, les premiers sont tous deux français ! Jean-Pierre Dick ainsi que Yann Eliès ont fait leur arrivée au Brésil ce jour-ci en parcourant la distance imposée en seulement 13 jours 7 heures et 36 minutes. Ils sont suivis de près par deux collègues, eux aussi francophones ! Paul Meilhat ainsi que son binôme Gwénolé Gahinet ont franchi la ligne d’arrivée dimanche 19 novembre. La troisième place est également détenue par deux skippers du même pays, arrivés le 19 novembre après un peu plus de 14 jours de course. Une belle avancée et de superbes performances donc pour nos bleus !

S’ajoutent à cela des records pour le moins impressionnants notamment pour l’équipe Arkema ! Entre le mardi 14 novembre et le mercredi 15 novembre, les skippers de cette équipe ont parcouru 568 miles ! Ce qui représente l’équivalent de plus de 900 kilomètres ! Et ce n’est pas tout, ils ont ajouté à cela un temps de traversée de seulement 10 jours et 19 heures entre Le Havre et Salvador de Bahia ! Des skippers en très grande forme et inarrêtables !

Photographie 2 : Les vainqueurs Jean-Pierre Dick et son compatriote Yann Eliès

(http://www.rtl.fr/sport/autres-sports/transat-jacques-vabre-jean-pierre-dick-et-yann-elies-s-imposent-en-monocoque-7791023280 )

Inès Ribeiro Pacheco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*