Vivez une expérience virtuelle bouleversante !

Les Français de Dontnod Entertainment donnent ici le relais à la société américaine Deck Nine Games pour un préquel de Life is Strange, jeu épisode se rapprochant d’un film interactif. Celui-ci avait déjà comptabilisé plus de trois millions de ventes toutes plateformes confondues et a été par ailleurs très bien accueilli par les critiques. Si l’univers et les personnages sont les mêmes, bien que situés dans des époques différentes, les intrigues et les émotions transmises sont loin d’être similaires. Le grand point positif de Before the storm est qu’il met la lumière sur certains événements du premier jeu.

 

 

Life is strange

Pour ceux qui n’ont pas encore vécu l’aventure, l’œuvre est répartie en cinq épisodes d’une durée de deux heures environ. Le premier est sorti le 30 janvier 2015 et l’intégralité est disponible sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One, Xbox 360 et Windows. Life is strange nous permet d’incarner un personnage et de prendre les décisions à sa place, pouvant influer lourdement ou futilement sur l’histoire en fonction de l’importance de nos choix. Ce qui fait l’unicité de cette production artistique est le développement poussé des caractères, l’originalité de l’histoire et le travail graphique hors-norme. En guise de récompense, Dontnod ont remporté le trophée de « meilleure histoire » lors des BAFTA Game Awards 2016.

Quant au synopsis, l’intrigue se déroule en 2013 où Maxine Caufield, une adolescente passionnée par la photographie, revient à Arcadia Bay après cinq ans d’absence. Entre drames, secrets, complicités, la protagoniste va vite se retrouver mêlée à une aventure qui va à jamais la bouleverser. Mais l’événement le plus marquant pour la jeune fille sera l’acquisition d’une capacité soudaine : celui de pouvoir remonter le temps. Ainsi, par le biais de cet étrange don, elle se verra accomplir des missions dans le but de sauver ou d’aider des gens, tout dépendra de comment le joueur s’adapte au personnage.

 

 

Before the storm

Le jeu fonctionne sous le même modèle que Life is Strange mais se divise en seulement trois épisodes, qui coûtent au total 16,99€. La dernière partie est sortie le 20 décembre 2017 mais un épisode bonus nommé « Farewell » est prévu pour le 6 mars 2018. Cette réalisation constitue une saison indépendante et ne nous spoile donc pas les événements du premier opus. Luc Baghadoust et Michel Koch, soit les « producer » et « co-game director » de Life is Strange, avaient déjà laissé entendre en 2015 la possibilité d’une seconde saison. Et bien qu’elle soit effectivement en cours de développement, le préquel a su apporter quelque chose de nouveau au jeu.

Nous revenons trois ans avant les événements se tramant autour du retour de Max. Celle que nous incarnons au sein de cet univers inédit est sa meilleure amie, Chloe Price, une adolescente atypique, rebelle et marginale. Before the storm nous permet ainsi d’en savoir plus sur Rachel Amber, fille portée disparue dans le jeu initial que nous connaissions qu’à travers les témoignages d’autrui. Les adolescentes, attachantes et téméraires, nous entraîne avec elles dans une aventure sombre. Ici, pas de pouvoirs magiques ou de machine à remonter le temps, les histoires sont réalistes. Le grand point positif est le surplus de possibilités quant aux conséquences de nos actions.

 

 

Malheureusement, il est aussi bon de prévenir que les deux jeux ne sont pas du genre à procurer des happy endings… Enfin tout cela dépend de vos choix !

Laisser un commentaire